dimanche 23 janvier 2011

Cours et stages de danse afro haïtienne

Lors du cours et  stages de danse afro haïtienne, nous ne nous contentons pas uniquement d'enseigner une danse, mais nous nous efforçons de faire vivre Haïti dans la salle de danse. Quand d'autres enseignent une succession de pas de danse, nous nous enseignons la danse haïtienne mais aussi son histoire, afin de comprendre quelle énergie se dégage de chacune d'entre elles. En effet il existe plusieurs rites  dans la danse haïtienne : certains sont festifs et se pratiquent par exemple après les journées de corvées, comme le djwomba le krwazé le wit. D'autres plus solennelles sont pratiquées lors des cérémonies traditionnelles. Nous aimons partager les enseignements que nous avons reçus en Haïti, ce qui est d'autant plus important à nos yeux à la suite des évènements catastrophiques que nous connaissons tous. La culture haïtienne est souvent mise à rude épreuve mais elle ne peut se permettre de s'éteindre.
 « Comme dit un héros haïtien  Toussaint LOUVERTURE  l’arbre est coupé mais sa racine est profonde »

Pendant nos cours de danse haitienne, des percussionnistes expérimentés nous accompagnent en musique et nous font vibrer. Une énergie positive et motivante nous guide, même pendant l'effort intensif. Et pour ne rien oublier nous chantons pendant nos danses. Des chants traditionnels qui amènent une touche d'originalité et de punch. L’originalité que nous aimerions pousser encore plus loin avec des costumes traditionnels qui donnent du mouvement à la danse. En effet, nombreuses sont les danses haïtiennes dont l'esthétisme est important grâce à de longues jupes blanches ou colorée qui ainsi volent et se mélange pour notre plus grand plaisir.
En ce qui concerne l'énergie nous commençons toujours par des échauffements ceux-ci étant de plus en plus intenses et exigeants. Mais notre but est aussi d'aider à l'amélioration de la danse de nos élèves, c'est pourquoi nous allons vers eux pour les reprendre de sorte qu'aucun d'eux ne soit perdu ou mal à l'aise.
A la suite des échauffements, commencent des enchaînements typiquement haïtiens et toujours expliqués pour que l'élève en plus d'une pratique ait une théorie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire