Parlons un peu de la danse afro haitienne qui est à la fois un art de vivre. Elle plonge ses racines dans son héritage africain. Son origine remonte à la première arrivée d'Hommes noirs libres du royaume du Benin, Togo et du Congo transformés en esclave en Haïti.. Elle est le reflet du mélange des cultures afro populaires.
La danse afro haïtienne est un ensemble de mouvements alliant rythmes ancestraux de cérémonie théâtrale, accompagné de chants et instruments traditionnels
Les valeurs de la danse haïtienne émanent de son attitude humble, respectueuse loin des effets esthétiques, la danse haïtienne reste dans sa pureté vaudou et sa simplicité inébranlable .
En effet, la danse afro haitienne est avant tout un amusement, un defoulement où on laisse passer les émotions comme un diamant laisse entrer de la lumière: Ce qu‘on peut appeler de la magie, c’est un dialogue avec le corps. C’est aussi un art de chercher son moi, qu’on appelle aussi la transe : qu’il chante qu’il danse ou joue d’un instrument; il est toujours en éveil dans un lieu convivial et dynamique.